Philippines

Itinéraire de 2 semaines Philippines

Escale d'une journée à Dubai en direction des Philippines

Nous avons pris notre billet d'avion avec la compagnie Emirates et avons opté pour une très longue escale afin de profiter de Dubaï.
Nous avons donc passé une nuit et une journée dans cette ville.
Nous avons d'abord visité le Burj Khalifa (plus grande tour du monde) de nuit pour éviter la foule (billet réservé à l'avance). Nous avons pu assister au spectacle de fontaine et lumière de nuit .
Le lendemain matin nous avons fait un tour de 4X4 dans le désert avec sandboarding (descente des dunes en planche). Activité très sympa.
Ensuite, nous avons fait les souks et avons visité la vieille ville (très jolie promenade).

Trajet de deux semaines aux Philippines

Jour 1 : arrivée à Legazpi et visite du volcan Mayon
Jour 2 : Donsol (requin baleine)
Jour 3 : retour à Legazpi et bus pour Manille la nuit
Jour 4 : avion pour Cebu
Jour 5 : Cebu-Bohol
Jour 6 : journée découverte de Bohol
Jour 7 : vol pour Puerto Princesa
Jour 8 : rivière souterraine et route vers El Nido
Jour 9 : El Nido
Jour 10 : El Nido
Jour 11 : El Nido
Jour 12 : départ pour Coron en ferry
Jour 13 : visite et détente à Coron
Jour 14 : retour à Manille
Jour 15 : retour à Paris

Itinéraire détaillé du voyage aux Philippines

Jour 1 : Legazpi (Volcan Mayon)
Malheureusement (ou heureusement), quelques jours avant notre arrivée aux Philippines, le volcan Mayon est entré en eruption. Pendant plusieurs semaines, les vols en destination et en provenance de Legazpi étaient annulés. Néanmoins, nous avons pu nous y rendre.
En arrivant sur le tarmac, le volcan était déjà bien visible et imposait sa grandeur à tous les touristes. Pour pouvoir en profiter pleinement, nous avons donc opté pour l'activité quad autour du volcan Mayon.
Nous avons donc fait un tour d'une heure, plutôt sympatique mais le périmètre était restreint en raison de l'activité du volcan. Nous n'avons donc pas pu nous approcher réellement. Le soir, lorsque le ciel était complètement dégagé, il était possible d'apercevoir de la lave couler du volcan.

Jour 2 : Donsol (Requin Baleine)
Le lendemain, nous avons pris un chauffeur privé pour aller à Donsol, une petite ville côtière qui abritrait plusieurs requins baleines.
Nous avons donc fait notre excursion requin baleine avec Donsolecotour. Nous étions seuls sur le bateau. Nous avons passé plus de 3h à faire des allers retours sans jamais apercevoir de requins baleines.

Jour 3 : Donsol - Legazpi
Nous avons voulu retenter notre chance le lendemain matin et avons donc réservé à nouveau avec la même compagnie, seulement cette fois-ci, nous étions 8 sur le bateau. A nouveau, nous avons cherché les requins baleines toute la matinée, sans jamais les trouver.
Nous sommes donc repartis en direction de Legazpi dans l'après-midi sous un ciel orageux.
Alors que nous devions prendre notre vol pour Cebu, un typhon est venu s'interposer dans notre itinéraire, nous bloquant pendant les deux jours suivants ...
Notre vol (le seul de la journée) pour Cebu a donc été annulé. Nous avions deux choix : attendre que le typhon passe et espérer que le vol du lendemain soit maintenu ou bien se rendre à Manille pour prendre un vol pour Cebu. Nous avons opté pour la deuxième solution. Nous sommes donc partis en bus de nuit (environ 12h : plus d'information ici : ), jusqu'à Manille où nous avons pu prendre un vol pour Cebu.

Jour 4 : Cebu
Arrivés à Cebu, nous avions l'intention de prendre un ferry pour aller à Bohol, notre destination suivante. Malheureusement, le typhon nous avait suivi et nous nous retrouvions donc coincés à Cebu. Nous l'avons su qu'après coup, mais il existe des vols directs Manille-Tagbilaran (Bohol). Nous avons donc passé la journée à l'hôtel en attendant que le typhon parte.

Jour 5 : Bohol
Le lendemain matin, le typhon s'était éloigné. Nous nous sommes donc rendus au Pier pour acheter notre ticket pour le ferry sauf que nous n'étions pas les seuls... Nous avons fait plus de deux heures de queue pour acheter notre ticket pour un ferry qui partait en fin d'après-midi (tous les autres tickets avaient déjà été écoulés). Nous avons ainsi perdu une nouvelle journée (sachez qu'il est possible de réserver son ticket à l'avance et que celui-ci est remboursable avant départ). Vers 17h, nous avons donc pu monter dans notre ferry oceanjet pour un trajet de 2h. Arrivés à Tagbilaran (dans le sud de l'île de Bohol), nous avons été pris en charge par le chauffeur de notre hôtel.

Jour 6 : Bohol
Nous avions perdu beaucoup de temps et n'avions plus qu'une journée pour profiter de Bohol.
Nous avons donc pris un chauffeur pour faire un tour complet de Bohol.
Le matin, nous avons observé les chocolate hills ...

Ensuite, nous avons fait une petite randonnée (environ 2km aller retour) dans une forêt construite par l'homme The handmade forest. Une étape sympa mais pas forcément indispensable.
Direction le Hanging bridge : deux ponts suspendus en bambou. On paye quelques pesos pour faire le tour. C'est rapide et plutôt jolie.

Direction Sikatuna Sanctuary pour voir les tarsiers. C'est apparemment le meilleur endroit pour les voir. Le sanctuaire ouvre à 9h mais nous y sommes allés juste avant l'ouverture. Il n'y avait personne et nous avons donc pu bénéficier d'une visite privée. Le tour ressemble plutôt à une petite balade accompagnée d'un guide qui ne dure que quelques minutes, le temps de prendre des photos. Ce n'est pas très sauvage mais bon, les tarsiers n'ont pas l'air malheureux et c'est surtout un bon moyen de voir ces petits animaux qui doivent être difficilement observables dans leur milieu naturel.

Nous nous sommes, par la suite, rendus dans une grotte appelée Hinagdanan Cave dans laquelle il est possible de se baigner (moyennant le double du tarif). C'est très joli, plutôt incongru et assez excitant. Même si nous ne sommes restés qu'une heure, le jeu en valait la chandelle.

Enfin, nous avons fini par un moment détente sur la plage. A Bohol, les plus belles plages sont White Beach, Dumaluan Beach et une petite creek qui s'appelle San Isidro Beach.
Alona Beach est très touristique : plutôt pour dîner et sortir que pour profiter de la plage.

Jour 7 : Puerto Princesa
Arrivés en milieu d'après-midi, nous avons simplement profité de la piscine de l'hôtel et d'un petit massage avant de manger en ville.

Jour 8 : Rivière Souterraine de Sabang et direction El Nido
Le matin, nous sommes partis pour l'excursion phare de Puerto Princesa la rivière souterraine de Sabang.
Après avoir fait le tour de la ville pour récupérer l'ensemble des "clients" (9 au total), nous avons pu prendre la route pour la rivière souterraine. Après une heure de trajet, nous nous sommes arrêtés à un point de vue très joli

Après cette petite escale, nous sommes enfin arrivés au port de départ des excursions pour la rivière souterraine et là... c'est un ras-de-marais de touristes... Des centaines de personnes venues de tous les pays de monde attendent, comme nous, leur tour.
Bref, après près d'une heure d'attente, nous commençons notre excursion. Un bateau nous amène d'abord sur une petite île où nous sommes pris en charge par un autre bateau. Le tour dure une trentaine de minutes et est très intéressant.

Après notre excursion, nous repartons en minivan direction El Nido.
Plusieurs heures de route et un pneu éclaté plus tard, nous sommes arrivés à l'endroit le plus populaire des Philippines ...

Jour 9 à 12 : El Nido
El Nido c'est une petite ville au nord de Palawan connue pour ses eaux turquoises, ses îles et ses lagons.
Le lieu est effectivement paradisiaque mais très touristique (nous y étions pendant le Nouvel An Chinois).
Nous avons reservé deux tours avec l'agence El Nido Art & Cafe.
Le tour A permet de voir les principaux points d'El Nido, notamment les lagons.
Le tour C était plus axé sur le snorkelling (nous avons eu la chance de nager avec une tortue pendant ce tour).
Plus d'infos ici :

Jour 12 à 14 : Coron
Nous avons pris un ferry depuis El Nido pour Coron. Après 3h de trajet, nous sommes arrivés pour notre dernière étape.
La première journée, nous avons profité de l'hôtel et de sa piscine. Nous avons également fait une petite randonnée pour avoir une vue sur tout Coron.
La seconde journée, nous avons opté pour un tour dans les îles.

Jour 15 : retour à Manille