Canada / Alaksa

Infos pratiques Canada / Alaksa

COMMENT ALLER EN ALASKA DEPUIS LE CANADA ?

L'Alaska est un état immense qui mérite vraiment son détour. L'idéal serait d'y consacrer au minimum deux semaines. Mais nous avons, quand même décider d'y passer quelques jours pour avoir un aperçu et nous n'étions pas déçus.

Si le Parc Denali a été une petite déception, les fjords, les glaciers et la faune ont, quant à eux, dépassé nos attentes.

Pour se rendre à Anchorage pour quelques jours pendant un séjour au Canada, il est possible d'y aller en voiture, mais c'est très long... Nous avons donc choisi de descendre en voiture jusqu'à Seattle (environ 3h) et de prendre un aller / retour Seattle / Anchorage.
Nous avons garé notre voiture dans un parking à proximité de l'aéroport et sommes venus la récupérer à notre retour.
Le vol dure seulement 3h, le parking coûte une trentaine de dollars et nous avons pu avoir des billets d'avion moins chers qu'en partant de Vancouver. En plus, nous avons pu visiter Seattle qui est vraiment l'une des plus jolies villes des Etats-Unis, particulièrement quand il fait beau.

OÙ VOIR DES BALEINES ET DES ORQUES AU CANADA ?

Nous avons vu des baleines ou des orques à peu près partout : Vancouver, Victoria, Tofino, Alaska. Mais le meilleur endroit pour les voir est sans aucun doute Telegraph Cove. J'ai connu cet endroit grâce au site http://www.explore.org qui permet aux internautes d'observer les orques en live. Et là encore, nous n'avons pas été décus. Nous avons vu une trentaine d'orques, des baleines à bosse et autres animaux marins. Je vous conseille donc vivement d'aller là-bas et si vous avez autant de chance de nous (car oui, malgré tout, les orques restent des animaux sauvages et donc imprévisibles), vous pourrez les observer et les écouter de près.
http://www.stubbs-island.com/

OÙ ET QUAND VOIR LES OURS POLAIRES AU CANADA ?

Avant d'opter pour l'Alaska, nous avions prévu d'aller voir les ours polaire à Churchill Manitoba. Malheureusement, une inondation sur la voie ferrée nous a empêché d'y aller et nous avons donc dû trouver une alternative : l'Alaska. Néanmoins, je vais vous donner ici, les informations que nous avons pu récupérer lors de nos recherches pour notre voyage initial.
Sachez que la meilleure période pour observer les ours polaire est octobre. L'été, l'observation n'est pas garantie.
Il est possible d'aller à Churchill en avion depuis Winnipeg, néamoins les tarifs sont très élevés.
Nous avions donc prévu d'y aller en train.
Pour aller à Churchill (Manitoba) en train depuis Vancouver il faut :
- rouler jusqu'à Thompson (Manitoba) : 25 heures en voiture depuis Vancouver
- Prendre un train Thompson - Churchill (train couchette de nuit pour environ 200 €)